Les astuces pour un logo au top !

par | Mar 23, 2022 | Conseils | 0 commentaires

Suivez Les Bulles de Com sur les réseaux !

Dans cet article, je vous délivre les critères et des astuces qui vont vous permettre de concevoir un logo à votre image et  efficace .

Pour comprendre, commençons déjà par distinguer le logo de l’identité visuelle.

Le logo

La 1ère étape, votre logo ! c’est la représentation graphique de votre entreprise, de votre marque. Il est l’élément important de votre identité visuelle. Son objectif est d’être mémorisé rapidement et efficacement. Il doit créer l’envie de vous découvrir ! Il peut être composé d’un sigle, d’un dessin, du nom de votre entreprise, d’un slogan. 

L’identité visuelle

Elle regroupe l’ensemble des éléments graphiques qui permette de vous identifier et d’être reconnaissable au premier coup d’œil. Elle se compose d’un logo principal, des déclinaisons du logo afin qu’il puisse s’adapter sur différents supports et de différentes manières (format, noir et blanc, simplifié, etc.), d’une palette de couleur spécifique à réutiliser, une ou des typographies, des icônes, des illustrations.
Elle permet de mieux communiquer sur l’ensemble de vos outils de communication : site internet, réseaux sociaux, support de communication. Appliquée à tous ces outils, elle permet une image cohérente, identifiable et professionnelle. Vous êtes reconnaissable !

article astuces pour un logo au top
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

Les astuces pour un bon logo

=

Stratégie & Réflexion

Votre logo doit être pensé et réfléchi. Posez-vous les questions suivantes, qui est ma cible, ma clientèle, à qui je m’adresse, qui sont mes concurrents, quels sont mes objectifs, mes valeurs ? Ces questions, vous vous les êtes déjà posées pour la création de votre entreprise, ça ne devrait pas être trop difficile. Plus vous affinerez les réponses, plus vous aurez une vision précise de ce que vous souhaitez représenter.

Votre logo doit représenter votre activité, vos valeurs. Quel est le message que vous souhaitez faire passer ? Votre logo doit séduire un public particulier, votre client idéal.

Pour vous aider dans cette démarche, lisez mon article, définir son persona pour optimiser sa communication  pour vous aider à bien définir votre cible.

Inspirez-vous, faites des recherches sur internet, Pinterest par exemple, pour déterminer ce qui vous plait, vous inspire. Créez un Moodboard (planche d’inspiration) avec les idées collectées.

Étudiez votre concurrence, leur mode de communication. L’idée n’est pas de copier ( copier c’est mal !) ou de leur ressembler, car vous avez votre propre identité, mais plutôt de regarder en quoi vous pouvez vous différencier. Cela vous permet également de reconnaitre les codes de votre activité, cela peut-être une couleur, un symbole récurrent.

Votre logo doit séduire un public bien particulier. Vous devez  choisir vos couleurs en fonction de ces cibles et avoir la même réflexion en ce qui concerne la typographie.

Attention aux générateurs de logo gratuits en ligne, vous n’êtes déjà pas les seuls à y avoir pensé, votre logo doit être unique et en phase et surtout on ne doit pas vous confondre.

=

Simple, efficace et lisible

Adopter le « less is more », n’en faites pas trop, il faut aller à l’essentiel ! Le plus est l’ennemi du bien , trop d’informations ou d’éléments graphiques nuisent à la lisibilité et à la compréhension du logo. Votre logo va comporter un élément graphique, un texte, un slogan, tout cela constitue un ensemble d’éléments graphiques. Donc pensez simple et efficace , car votre logo doit être facilement mémorisable !

Pas plus de 3 couleurs  !

Commencez par créer votre logo en noir et blanc, c’est une bonne piste visuelle pour juger de son impact et on en a toujours besoin. Là aussi, le choix des couleurs est important, car chacune véhicule des valeurs différentes. On associe le bleu à la sagesse, l’orange à la créativité, le rouge à l’amour, mais aussi au danger, etc. Jouez les contrastes. Essayez de le disposer sur différents fonds de couleurs, cela vous permettra de voir comment les couleurs choisies s’adaptent.

Pas plus de 2 styles de typographies

Certaines polices seront plus modernes, d’autres plus sérieuses, ou fantaisistes. Par exemple, l’écriture manuscrite s’apparente souvent aux activités artisanales et transmet un sentiment d’authenticité. Vous pouvez choisir de combiner une police manuscrite avec une autre police, mais elles devront s’accorder harmonieusement. Sinon vous pouvez utiliser une seule typographie avec 2 tailles différentes ou majuscule et minuscule pour donner une hiérarchie à vos textes. L’important est de faire passer le bon message.

Attention aux typographies qui deviennent vite illisibles en petit format. Testez votre typographie pour savoir si toutes les lettres sont reconnaissables, sans nécessiter trop d’efforts, quelle que soit leur taille. Elle doit avoir autant d’allure qu’il soit gigantesque ou minuscule. Si ce n’est pas le cas, changez-la. La lisibilité est essentielle.

Attention aux typographies prises sur le net, qui ne comportent pas d’accent, or notre belle langue française en comporte beaucoup. Et plus que tout, attention aux licences, toutes les typographies, comme les images, ne sont pas forcément libres de droits.

Que ce soit au niveau de la typographie, ou des couleurs, vous pouvez marquer votre différence tout en respectant les codes de votre activité.

=

⁠Pensez en plusieurs formats

Votre logo va apparaître sur de nombreux supports. Sur vos produits, vos courriers ( 😉bonjour le noir et blanc ),  votre site internet, sur des affichages très grands et sur des cartes de visite toutes petites. Dans toutes ces situations, il doit être reconnaissable et toujours rester lisible.

Pensez à le décliner en différents formats carré, horizontal ou vertical, etc. Travaillez le différemment pour rentrer dans ces différents formats tout en respectant l’esprit de votre logo initial.Il doit aussi pouvoir s’adapter sur différentes tailles de supports comme les réseaux sociaux, du plus petit jusqu’à de très grands formats. Il ne suffit pas de l’agrandir ou de le rétrécir, au risque de perdre en qualité ! Pour cela, utilisez des fichiers vectoriels, qui permettent d’agrandir et de rétrécir sans perte de qualité. Ce format permet aussi de gérer la transparence de votre logo.

=

⁠⁠Intemporel

⁠Votre logo a vocation à s’inscrire dans le temps. Observez les tendances graphiques, celles de votre activité. Inspirez-vous, mais attention à certaines modes trop marquées qui vieillissent très vite.

Si votre logo est bien pensé, vous pourrez toujours le réactualiser au fil du temps. Notez que cela ne signifie pas changer entièrement de logo ! L’idée est plutôt d’opérer quelques subtiles modifications afin de rester au goût du jour.

=

Relecture

Montrez votre logo et questionnez plusieurs personnes différentes pour connaitre leur perception. Vérifiez si cela correspond à l’image que vous souhaitez donner. Un regard extérieur vous indiquera si vous êtes dans la bonne direction et votre message est compris. Trop d’incompréhension sur votre activité, il faudra songer à modifier votre logo. Triez les réponses, un seul commentaire négatif ne doit pas tout remettre en cause, mais vous faire réfléchir, cela permet aussi d’éviter des interprétations malheureuses qui vous auraient échappé.

 

Avec ces quelques règles de base, vous venez de découvrir ce qui se cache derrière un logo. Si vous pensez conception écoresponsable, découvrez en plus sur mon article sur le graphisme écoresponsable

J’espère que cet article vous aura apporté quelques précisions si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre logo. 😉 Sinon pas d’inquiétude,  votre graphiste connait toutes les ficelles et saura vous guider.

 

astuce pour logo au top
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir d’autres articles

Épinglez sur Pinterest

Share This