La grande question est sur toutes les lèvres, comment bien choisir ses réseaux sociaux ?
Alors, démystifions ce vaste sujet !
On dit qu’aujourd’hui pour se faire connaitre et donc avoir des clients, la présence sur les réseaux est indispensable, voire même obligatoire ! C’est vrai que c’est un super vecteur de communication, qui a explosé avec la « crise Covid » et les périodes de confinement.
Mais voilà comme tout entrepreneur, vous vous posez la question : lesquels choisir ? Être partout, me diront certain ! Et bien oui et non ! La réponse, c’est d’abord se poser les bonnes questions.
Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre cible ? Sur quels réseaux sont vos clients ? Quel message souhaitez-vous communiquer ? Quel temps avez-vous à leur consacrer ? Cela vous aidera également à choisir sur quel réseau social être présent. Les réseaux sociaux les plus populaires ne sont pas toujours les plus pertinents pour vous !
Et pour savoir comment les choisir, voici mes conseils :
Définissez vos objectifs
Vous n’êtes pas obligé d’être sur tous les réseaux sociaux, mais vous devez choisir ceux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs (notoriété, satisfaction client, conversion, etc.). On ne choisit pas un réseau parce qu’il faut y être ! Il faut identifier celui qui sera le plus adapté à vos besoins et votre activité.
Voilà les principaux objectifs sur les réseaux et médias sociaux :
- Développer votre visibilité, vous faire connaitre
- Prospecter, vendre,
- Communiquer rapidement
- Créer une communauté, fidéliser vos abonnés, interagir en direct avec vos clients
- Faire de la veille et échanger
- Recruter
Trouver vos principaux objectifs, en choisir deux max pour commencer. Par exemple, si le but est de communiquer avec des professionnels, gagner en visibilité et recruter, on utilisera LinkedIn.
Cernez votre cible
A qui vous adressez-vous ? En sachant à qui vous vous adressez, il sera plus facile de choisir.
Si vous avez déjà défini votre client cible, votre persona, il sera plus facile de répondre à ces questions. Notre persona, c’est notre client idéal. Il vous aide à définir votre client type pour mieux communiquer avec lui. À lire aussi : définir son persona, je vous explique tout !
Sur quels réseaux sont vos clients ?
Il faut savoir sur quels réseaux sociaux sont vos clients. Et lorsqu’on sait sur quels réseaux ils se connectent, interagissent, cherchent des informations, on sait quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise.
Vous n’avez pas encore de clients, observez vos concurrents, leur mode de communication et l’engagement de leurs abonnés !
Tout le monde n’utilise pas les mêmes réseaux sociaux, je m’explique : si votre client est un accro de Facebook, ne perdez pas votre temps avec Twitter. Votre public est essentiellement féminin ? Là aussi c’est important de le savoir, Pinterest est réputé être la plateforme préférée de ces dames ! Vous vous adressez à une clientèle très jeune, Tik Tok devrait être fait pour vous.
Panorama des réseaux
Pour affiner votre choix, il y a aussi certains critères concernant votre client chouchou à ne pas négliger.
Voici quelques données pour vous aider à faire le bon choix.
Quand on se pose la question de quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise, impossible d’échapper à Facebook qui s’appelle désormais Meta. Il fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés et c’est la référence en France. Toutes les catégories sont représentées et la tranche d’âge est de 25 à 49 ans. Ce qui offre pas mal de possibilités !
Pour les commerces travaillant en « B to C » (c’est-à-dire d’entreprise à consommateur), Facebook est un outil bien adapté. Il permet notamment d’animer son point de vente, de créer de l’attachement autour de son entreprise, de gérer les relations avec ses clients et de les fidéliser. D’un point de vue pratique, Facebook propose un modèle « shopping » particulièrement adapté aux commerces puisqu’il facilite la présentation de produits et permet même l’achat en ligne.
Miser sur le profil professionnel ! Ne mélangez surtout pas le pro et le perso ! Un compte professionnel vous permettra d’accéder à des outils de publication, de statistiques et de vente en ligne.
L’audience est jeune, 81 % de 16 – 25 ans, mais il faut retenir que 90 % y suivent des marques. C’est la plateforme des influenceurs.
Il est très adapté pour partager, engager les clients, augmenter la reconnaissance, présenter de nouveaux produits/services et les utilisateurs présents se connectent de manière très régulière !
Ne faites pas de copier-coller de votre publication Facebook, la bonne stratégie est de s’adapter aux formats spécifiques de chaque réseau. Instagram n’a pas le même format d’image, et pas le même mode de communication.
Le visuel est très important, les photos doivent être de qualité, ayez un feed (fil d’actualités) harmonieux, qui respecte votre identité visuelle, car c’est là que tout se joue ! Faites preuve d’authenticité et de spontanéité, en utilisant les stories ou les Lives Instagram. Utiliser les hastags pertinents et populaires pour être plus facilement retrouvé (misez sur la qualité des hashtags et pas sur la quantité).
Mon chouchou sous-estimé ! Les femmes représentent plus de 60 % de l’audience mondiale. Tranche d’âge, 35-49 ans. On pense à y aller pour épingler des tas d’idées, cuisine, déco, mais avez pensé à l’utiliser d’un point de vue pro.
Pinterest n’est pas vraiment un réseau social, mais plutôt un mégamoteur de recherche ! L’avantage majeur c’est que Pinterest va vous permettre d’augmenter le trafic vers votre site internet. Pinterest Business associé à votre blog ou votre site de vente en ligne peut offrir une belle visibilité à votre site et vos produits, notamment en ce qui concerne la mode, la beauté, la gastronomie, la décoration. Actuellement, la majorité des recherches tournent autour du bien-être et du développement personnel.
Attention, peu d’intérêt pour votre entreprise, si vous ne possédez pas de site internet ou de blog.
En effet pour créer une boutique Pinterest Shopping votre compte pro doit être associé à un site de vente en ligne conforme aux directives décrites par Pinterest (livraisons, remboursement…) et disposer d’un hébergement pour votre source de données (un moyen permettant d’héberger et de stocker en permanence la source de données de vos produits). Bon à savoir : Selon les statistiques, 55 % l’utilisent pour faire des achats, ce qui ouvre le champ des possibilités pour vendre ses produits en parallèle de son site de vente en ligne !
Si vous avez un blog, Pinterest Business est également un moyen incroyable pour générer plus de trafic, se démarquer et attirer du monde vers votre site. Il faut savoir que les gens qui vont sur Pinterest font également des recherches pour trouver des réponses/des solutions à leurs questions, et comment mieux leur répondre qu’en ayant l’article qui répond à leurs questions avec le lien de votre site dans l’épingle.
TikTok
Le petit dernier-né en 2016. Ce réseau axé sur la vidéo est devenu viral ! Les Français y passent un peu plus de 1 heure par jour avec près de 15 millions d’utilisateurs.
L’audience est très jeune, 75 % des utilisateurs français ont entre 13 et 24 ans.
Le réseau social le plus en vogue du moment dispose d’une fonction dédiée aux pages professionnelles. Comme sur les autres plateformes sociales, Tik Tok permet aux marques de déposer leurs annonces. Ces dernières, si elles sont jugées de bonne qualité, apparaîtront dans le flux des utilisateurs.
Sachant que la majorité des utilisateurs actifs de Tik Tok sont très jeunes, la plateforme est un outil efficace pour les entreprises qui visent ce type de public. La plateforme se veut fun et amusante, il est essentiel d’user d’une certaine créativité. La plateforme ne convient pas aux vidéos soignées et aux offres sérieuses.
Pour promouvoir votre marque, vos produits ou services, la création de vidéos sur Tik Tok peut être un excellent choix. Certaines entreprises créent des challenges et des vidéos de type « behind the scene » afin de créer un lien avec leur communauté. Mais avant de lancer vos contenus sur Tik Tok, étudiez bien la plateforme. Vérifiez que son fonctionnement correspond au style de votre entreprise.
LinkedIn fait partie des réseaux sociaux professionnels. C’est la plateforme professionnelle la plus utilisée (84,8 %) par les décideurs en France.
Les vidéos éducatives ou informatives, les articles de blog et les contenus longs et riches y ont donc parfaitement leur place.
C’est le réseau idéal pour trouver des clients potentiels si vous travaillez en B2B (c’est à dire pour d’autres entreprises, pas pour des particuliers). Il vous sera utile pour faire de la prospection, développer votre réseau, promouvoir votre activité, faire de la veille, partager sur votre entreprise, recruter et montrer votre expertise.
Utiliser les hashtags dans vos publications, soignez vos posts pour générer de l’engagement, vous pouvez y partager le quotidien de votre entreprise.
Avec quels réseaux êtes-vous à l’aise ?
Vous savez maintenant sur quels réseaux sont vos clients chouchous ! Mais vous avec quels réseaux êtes-vous à l’aise !
Qu’est-ce qui vous correspond ? Vous préférez vous exprimez par écrit, de vive voix, en vidéo ?
Cela va déterminer si vous serez plutôt publication, stories, podcast, reel, vidéo, etc. Vous n’êtes pas à l’aise face caméra, ce n’est pas grave, dans ce cas évitez les vidéos vous mettant en scène.
Êtes vous à l’aise pour créer des visuels ? Instagram, Pinterest sont assez gourmands de visuels différents.
En résumé, ne vous forcer pas à être sur un réseau, si cela ne vous correspond pas. L’important est de vous sentir à l’aise pour communiquer sur votre entreprise, vos produits et vos services. L’authenticité, y a que ça de vrai !
Combien de temps pouvez-vous y consacrer ?
Parmi les questions à se poser et pas des moindres :
- Combien de temps puis je consacrer aux réseaux ?
- Combien de posts par semaine, par mois ?
- Quel type de contenus, de visuels ?
- Puis je tout faire moi-même, dois-je me faire aider ?
Être présent sur les réseaux est un engagement. Vous devez donc être régulier. Ainsi, vous créez un rendez-vous avec votre communauté. Le principe pour bien communiquer est de produire du contenu et des visuels de qualité, qui intéressent vos abonnés et répondent aux objectifs de votre entreprise ! Le nombre de followers n’est pas important, ce qui compte c’est l’engagement, l’interaction sur les publications. Attention tout de même, cela ne sert à rien d’en faire trop ou de publier pour ne rien dire. Ce qui importe le plus reste tout de même le contenu. Vous devez apporter du contenu pertinent pour votre communauté.
Oula, mais moi je n’ai pas le temps de faire autant de choses, j’ai une entreprise à faire tourner🤔 !
Et oui, certains auront envie de rebrousser chemin, car il y a du job pour être présent partout, écrire des publications, créer une story, trouver des photos, créer des visuels, qu’est ce que je vais bien pouvoir dire, écrire pour son blog, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, etc. Et puis surtout il faut répondre à tout ce petit monde d’abonnés. Help! 🤯
Donc déjà je vous rassure, ce n’est pas possible de tout faire, hormis si vous embauchez un community manager ! Et oui, s’il est nécessaire d’être sur les réseaux sociaux, le plus important est de choisir les plus pertinents pour vous.
Réservez-vous une journée ou une demi-journée pour préparer toutes vos publications de la semaine par exemple. Vous pouvez mettre en place un planning éditorial pour gagner du temps ! Réfléchissez et prévoyez différents thèmes à aborder ou types de publications. Vous pouvez vous organiser avec des outils de planification comme Meta Business pour Facebook et Instagram, Tailwind pour Pinterest ou des suites plus complètes comme Hootsuite ou Buffer.
Mes petits conseils pour débuter
Si vous débutez, vous pouvez être tenté par les fameuses recettes du Net qui vous disent qu’il faut être partout et poster tous les jours plusieurs fois par jour ! Certes, c’est un atout non négligeable qui permet de se faire connaître beaucoup plus vite ! Mais, aurez-vous le temps de créer autant de publications de qualité pour plusieurs réseaux différents tous les jours de l’année ?
- Concentrez-vous d’abord sur un ou deux réseaux max et travaillez pour que votre communauté soit engagée c’est-à-dire qu’elle interagit (des partages, des likes, des commentaires, etc.).
- La présence sur les réseaux peut être chronophage, alors assurer vous de pouvoir vous dégager du temps pour les gérer !
- N’ayez pas peur de commencer petit à petit, si vous commencez avec une publication par semaine voire par mois, ce n’est pas grave pour commencer tant qu’elle est de qualité ou apporte un plus à vos clients.
- Créez du contenu pertinent et de qualité. Vos publications doivent apporter de la valeur à vos clients. Vos contenus doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs.
- Publier de manière régulière, pour booster vos performances et intéresser vos futurs abonnés.
- Adaptez votre contenu à chaque réseau social (quel serait l’intérêt de vous suivre sur vos différents réseaux sociaux si vous publiez la même chose partout).
- Respectez votre charte graphique, on doit pouvoir vous reconnaitre
- Préférez les publications visuelles (images, vidéos, infographie…) aux textes seuls.
- Utilisez des visuels de qualité.
Ne noyez pas vos abonnés de publications pour autant, car ils peuvent rapidement se lasser ou ne plus lire vos publications s’il y en a trop à leur goût ou s’ils ont l’impression de voir toujours la même chose ! Trouver le juste équilibre qui vous convient à vous et vos abonnés. Soyez patients surtout, on ne gagne pas une notoriété sur les réseaux en quelques semaines, tout cela se construit au fil du temps. Regardez vos statistiques pour voir les publications avec le plus haut taux d’engagement, ce seront des pistes pour voir ce qui marche ou pas. Soyez indulgents avec vous-mêmes !
En bref, utilisez les différentes fonctionnalités que les réseaux sociaux vous offrent et soyez authentique.
Si aujourd’hui vous ne maitrisez pas encore toutes ces notions et qu’un petit coaching était le bienvenu, découvrez l’offre Duo Bulles, pour vous conseiller et guider dans votre communication sur les réseaux et comment adopter les bons outils et les bonnes pratiques. Je vous accompagne en coaching personnalisé, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact, pour étudier ensemble la formule qui correspond à vos besoins pour gagner en autonomie. 😉
Et voilà, il ne reste plus qu’à vous lancer ! Savez-vous quels réseaux choisir ? N’hésitez pas à partager vos interrogations avec moi ou à me poser vos questions.
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