Définir son persona pour optimiser sa communication

Définir son persona pour optimiser sa communication

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Le persona ou comment adapter sa communication

 

Il occupe une place de choix dans le cœur des marketeurs, mais pas seulement ! Je parle bien évidemment de vos personas ! Voilà un terme qu’on retrouve beaucoup et que vous avez certainement déjà lu, entendu, voire même utilisé. On trouve également le terme buyers persona, ou profil client en français. Le terme clientèle cible, ça vous parle aussi ?

Je vais donc tâcher de vous éclairer sur le sujet, de vous aider à comprendre le concept des personas et leur importance dans une stratégie marketing bien ficelée.

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Un persona c'est quoi ?

Un persona, c’est une représentation fictive de vos cibles, de vos prospects et clients. On retient fictive, car il n’est pas un client réel. Il représente votre client idéal, le définir de façon précise va vous permettre de mieux le comprendre, pour mieux l’atteindre et le satisfaire.

Bien défini, le persona est aussi l’outil indispensable pour bien communiquer avec vos futurs clients ! Alors attention car il va falloir le chouchouter…

Nous allons donc parler un peu de stratégie et plus particulièrement de l‘inbound marketing qui consiste à attirer des clients en créant du contenu utile et des expériences personnalisées. Et pour cela, vous avez besoin de savoir à qui vous souhaitez vous adresser et de quelle manière. Si vous connaissez bien le profil de vos futurs clients, il sera plus facile de communiquer avec eux et de les attirer.

Pour comprendre, vous êtes au supermarché, devant vous le rayon du thé (😉 j’adore le thé, je suis complètement addict !), bon bref ! Si on fait abstraction de la marque, pourquoi allez-vous en choisir un plutôt qu’un autre ?

Attachez-vous au message, à quelles problématique ou solution il répond, est-ce que la proposition de valeur vous parle ou réponds à vos attentes, la couleur de l’emballage, etc.. Vous voyez ou je veux en venir ?

Sachez que tout cela a été pensé en amont pour déterminer et analyser les besoins des consommateurs, leur comportement d’achat et la façon dont ils perçoivent le produit créé. Ces questions, il faut pouvoir y répondre que ce soit pour créer son entreprise, ses supports de communication, adapter ses contenus sur les réseaux, adapter ses produits ou ses services. Pour un logo, cela fait partie pleinement du processus de création, pour en savoir plus, consulter l’article les astuces pour un logo au top !

Le but n’est pas d’inciter vos clients à faire ou acheter ce dont ils n’ont pas envie. Bien au contraire c’est plutôt de leur proposer un produit ou un service qui correspond à un vrai besoin. Et pour savoir ce dont ils ont envie ou besoin, il faut apprendre à les connaitre ! Et c’est en quoi le persona peut vous aider !

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Définir son persona c’est d’abord définir sa cible

On est d’accord, si vous ne connaissez pas parfaitement les personnes que vous ciblez, comment pensez-vous pouvoir les convaincre d’acheter vos produits ?

« Je m’adresse à tout le monde ! » Non et Non ! Ce n’est pas une cible, il faut faire un choix, n’ayez pas peur. On utilise le mot cible parce qu’on vise une clientèle particulière et non pas « tout le monde ». Si on vise, on cible, c’est qu’on doit faire un choix précis, celui de sa clientèle idéale.

Au plus vous affinez, au plus vous connaissez vos clients. Vous saurez ainsi comment bien leur vendre vos produits ou vos services, les fidéliser, développer votre clientèle et ça, c’est top pour votre entreprise. Pas de panique, vous n’allez pas vous priver de certains clients, vous allez surtout trouver tous ceux qui vous correspondent ! Et ça, c’est plutôt chouette !

Pour bien définir sa cible, je vous donne un exemple pour une ligne de vêtements féminins (la mode a été mon univers pro pendant presque 10 ans !)

Je crée des vêtements pour femmes, ma cible c’est toutes les femmes de 15 à 65 ans qui aiment la mode et veulent se sentir belles ! Spoil alert, ce n’est pas une cible ! Pourquoi ?

Voilà 4 types de clientes entre 15 et 65 ans

Je suis étudiante, fan de mode, je n’ai pas un gros budget pour m’habiller, je recherche une marque à petit prix pour changer souvent.

Je suis une jeune cadre dynamique de 35 ans, je travaille beaucoup, j’adore être habillée très tendance, limite fashionista, j’y consacre un gros budget mais je n’ai pas le temps de faire les boutiques, vive internet !

Je suis une mère de famille de 45 ans, j’aime prendre soin de moi et j’aime m’habiller, mon budget est modéré, d’abord les enfants !

Je suis une grand-mère très active, j’ai 65 ans. J’adore passer du temps avec mes petits-enfants, faire de la marche avec mes amies et faire les boutiques.

4 types de clientes qui rentrent dans la catégorie 15/65 aimant la mode mais voilà pas le même comportement d’achat et donc on ne pourra pas employer le même discours pour les faire venir et on n’aura pas forcément le produit en phase avec ses envies et ses besoins. D’où l’intérêt d’affiner au plus près sa cible.

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OK, maintenant j’ai ma cible, ouf  ! Mais comment je définis mon persona ?

Le persona marketing est l’incarnation de votre cœur de cible. Il représente le client avec lequel vous adorez travailler. Ce client a un nom, une personnalité, des attentes, des enjeux,… Le persona est un portrait-robot très détaillé de votre client idéal.
Ce sont des personnes fictives qui doivent représenter un comportement, des objectifs similaires ou proches de vos futurs clients. Ils se définissent par des données socio-démographiques : âge, sexe, lieu de vie, salaire, statut familial, mais aussi leurs envies, leurs besoins, leurs motivations, leurs passions, leur rythme de vie.

Définissez quels sont leurs besoins, leurs comportements d’achat, leurs freins. On n’oublie pas leur mode de communication et d’informations, livres, revues, site internet, page Facebook, autres réseaux sociaux. Ces profils doivent être les plus précis possibles. Vous pouvez en avoir plusieurs. (3 maximums sinon vous allez vous perdre).

Pour vous aider, 2 solutions :

Vous avez déjà des clients : qui sont-ils ? Comment agissent-ils ? Quelles sont leurs habitudes d’achat ? Comment vous ont-ils connus ? Toutes ces questions sont un bon moyen de comprendre qui est votre persona. Vous pouvez aller plus loin et récolter plus d’informations sur eux, leurs envies, leurs motivations, leurs freins. Ils auront probablement de précieuses informations à vous communiquer.

Vous n’avez pas encore de client et vous êtes en phase de démarrage, alors vous pouvez récolter des informations au travers d’études réalisées par vos soins comme votre étude de marché ou d’études existantes. Inspirez-vous des concurrents. Créer un questionnaire, sur leur comportement d’achat sous Google form à diffuser sur les réseaux, par mail ou en allant à la rencontre des gens tout simplement.

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La fiche persona

Pour lui donner vie, présentez-le sous forme de fiche. Rendez le vivant, choisissez une photo qui le représente. Donnez-lui un nom ! Gardez bien cette fiche à l’esprit dorénavant c’est à ce ou ces persona que vous vous adressez. Il va devenir votre client préféré à chouchouter !

En image c’est toujours plus parlant !

définir son persona les bulles de com

Vous l’avez bien compris, avoir une idée très précise de votre persona est indispensable pour votre communication. Ce n’est qu’en le définissant que vous saurez précisément à qui vous adresser. Faites des tests, rien n’est figé, tant que vous communiquez pour votre cible.

Vous serez alors en mesure d’adapter votre contenu et vos messages afin qu’ils soient le plus possible en adéquation avec les attentes de vos cibles. La relation client se fera de manière plus naturelle, car vous saurez comment les aider et répondre à leurs besoins. Vous pourrez ainsi instaurer et développer une relation de confiance dès le départ, en leur montrant que vous vous intéressez vraiment à eux, que vous les connaissez ! Montrez-leur qu’ils sont uniques et qu’ils comptent pour vous.

Vous attirerez les bons visiteurs, vous pourrez les convertir en leads (clients potentiels), puis en clients et faire d’eux des ambassadeurs. En apprenant à bien les connaître, vous serez également en mesure de faire évoluer vos produits ou services en fonction de leurs attentes.

En vous adressant aux bonnes personnes avec les bonnes informations et sur les bons supports, vous serez gagnant à tous les coups !

Et voilà, 😉 la création d’un persona n’a plus de secrets ou presque pour vous et j’espère que cet article vous aura aidé à affiner votre offre, à penser un peu différemment à votre client idéal !

Vous avez réussi à définir votre persona ? N’hésitez pas à partager vos résultats avec moi ou à me poser vos questions.

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Comment choisir ses réseaux sociaux

Comment choisir ses réseaux sociaux

La grande question est sur toutes les lèvres, comment bien choisir ses réseaux sociaux ?

 

Alors, démystifions ce vaste sujet !

On dit qu’aujourd’hui pour se faire connaitre et donc avoir des clients, la présence sur les réseaux est indispensable, voire même obligatoire ! C’est vrai que c’est un super vecteur de communication, qui a explosé avec la « crise Covid » et les périodes de confinement.

Mais voilà comme tout entrepreneur, vous vous posez la question : lesquels choisir ? Être partout, me diront certain ! Et bien oui et non ! La réponse, c’est d’abord se poser les bonnes questions.

Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre cible ? Sur quels réseaux sont vos clients ? Quel message souhaitez-vous communiquer ? Quel temps avez-vous à leur consacrer ? Cela vous aidera également à choisir sur quel réseau social être présent. Les réseaux sociaux les plus populaires ne sont pas toujours les plus pertinents pour vous !

Et pour savoir comment les choisir, voici mes conseils :

choisir ses réseaux sociaux
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Définissez vos objectifs

Vous n’êtes pas obligé d’être sur tous les réseaux sociaux, mais vous devez choisir ceux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs (notoriété, satisfaction client, conversion, etc.). On ne choisit pas un réseau parce qu’il faut y être ! Il faut identifier celui qui sera le plus adapté à vos besoins et votre activité.

Voilà les principaux objectifs sur les réseaux et médias sociaux :

  • Développer votre visibilité, vous faire connaitre
  • Prospecter, vendre,
  • Communiquer rapidement
  • Créer une communauté, fidéliser vos abonnés, interagir en direct avec vos clients
  • Faire de la veille et échanger
  • Recruter

Trouver vos principaux objectifs, en choisir deux max pour commencer. Par exemple, si le but est de communiquer avec des professionnels, gagner en visibilité et recruter, on utilisera LinkedIn.

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Cernez votre cible

A qui vous adressez-vous ? En sachant à qui vous vous adressez, il sera plus facile de choisir.

Si vous avez déjà défini votre client cible, votre persona, il sera plus facile de répondre à ces questions. Notre persona, c’est notre client idéal. Il vous aide à définir votre client type pour mieux communiquer avec lui. À lire aussi : définir son persona, je vous explique tout !

Sur quels réseaux sont vos clients ?

Il faut savoir sur quels réseaux sociaux sont vos clients. Et lorsqu’on sait sur quels réseaux ils se connectent, interagissent, cherchent des informations, on sait quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise.

Vous n’avez pas encore de clients, observez vos concurrents, leur mode de communication et l’engagement de leurs abonnés !

Tout le monde n’utilise pas les mêmes réseaux sociaux, je m’explique : si votre client est un accro de Facebook, ne perdez pas votre temps avec Twitter. Votre public est essentiellement féminin ? Là aussi c’est important de le savoir, Pinterest est réputé être la plateforme préférée de ces dames ! Vous vous adressez à une clientèle très jeune, Tik Tok devrait être fait pour vous.

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Panorama des réseaux

Pour affiner votre choix, il y a aussi certains critères concernant votre client chouchou à ne pas négliger.

Voici quelques données pour vous aider à faire le bon choix.

Facebook

Quand on se pose la question de quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise, impossible d’échapper à Facebook qui s’appelle désormais Meta. Il fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés et c’est la référence en France. Toutes les catégories sont représentées et la tranche d’âge est de 25 à 49 ans. Ce qui offre pas mal de possibilités !

Pour les commerces travaillant en « B to C » (c’est-à-dire d’entreprise à consommateur), Facebook est un outil bien adapté. Il permet notamment d’animer son point de vente, de créer de l’attachement autour de son entreprise, de gérer les relations avec ses clients et de les fidéliser. D’un point de vue pratique, Facebook propose un modèle « shopping » particulièrement adapté aux commerces puisqu’il facilite la présentation de produits et permet même l’achat en ligne.

Miser sur le profil professionnel ! Ne mélangez surtout pas le pro et le perso ! Un compte professionnel vous permettra d’accéder à des outils de publication, de statistiques et de vente en ligne.

Instagram

L’audience est jeune, 81 % de 16 – 25 ans, mais il faut retenir que 90 % y suivent des marques. C’est la plateforme des influenceurs.

Il est très adapté pour partager, engager les clients, augmenter la reconnaissance, présenter de nouveaux produits/services et les utilisateurs présents se connectent de manière très régulière !

Ne faites pas de copier-coller de votre publication Facebook, la bonne stratégie est de s’adapter aux formats spécifiques de chaque réseau. Instagram n’a pas le même format d’image, et pas le même mode de communication.

Le visuel est très important, les photos doivent être de qualité, ayez un feed (fil d’actualités) harmonieux, qui respecte votre identité visuelle, car c’est là que tout se joue ! Faites preuve d’authenticité et de spontanéité, en utilisant les stories ou les Lives Instagram. Utiliser les hastags pertinents et populaires pour être plus facilement retrouvé (misez sur la qualité des hashtags et pas sur la quantité).

Pinterest

Mon chouchou sous-estimé ! Les femmes représentent plus de 60 % de l’audience mondiale. Tranche d’âge, 35-49 ans. On pense à y aller pour épingler des tas d’idées, cuisine, déco, mais avez pensé à l’utiliser d’un point de vue pro.

Pinterest n’est pas vraiment un réseau social, mais plutôt un mégamoteur de recherche ! L’avantage majeur c’est que Pinterest va vous permettre d’augmenter le trafic vers votre site internet. Pinterest Business associé à votre blog ou votre site de vente en ligne peut offrir une belle visibilité à votre site et vos produits, notamment en ce qui concerne la mode, la beauté, la gastronomie, la décoration. Actuellement, la majorité des recherches tournent autour du bien-être et du développement personnel.

Attention, peu d’intérêt pour votre entreprise, si vous ne possédez pas de site internet ou de blog.

En effet pour créer une boutique Pinterest Shopping votre compte pro doit être associé à un site de vente en ligne conforme aux directives décrites par Pinterest (livraisons, remboursement…) et disposer d’un hébergement pour votre source de données (un moyen permettant d’héberger et de stocker en permanence la source de données de vos produits). Bon à savoir : Selon les statistiques, 55 % l’utilisent pour faire des achats, ce qui ouvre le champ des possibilités pour vendre ses produits en parallèle de son site de vente en ligne !

Si vous avez un blog, Pinterest Business est également un moyen incroyable pour générer plus de trafic, se démarquer et attirer du monde vers votre site. Il faut savoir que les gens qui vont sur Pinterest font également des recherches pour trouver des réponses/des solutions à leurs questions, et comment mieux leur répondre qu’en ayant l’article qui répond à leurs questions avec le lien de votre site dans l’épingle.

TikTok

Le petit dernier-né en 2016. Ce réseau axé sur la vidéo est devenu viral ! Les Français y passent un peu plus de 1 heure par jour avec près de 15 millions d’utilisateurs.

L’audience est très jeune, 75 % des utilisateurs français ont entre 13 et 24 ans.

Le réseau social le plus en vogue du moment dispose d’une fonction dédiée aux pages professionnelles. Comme sur les autres plateformes sociales, Tik Tok permet aux marques de déposer leurs annonces. Ces dernières, si elles sont jugées de bonne qualité, apparaîtront dans le flux des utilisateurs.

Sachant que la majorité des utilisateurs actifs de Tik Tok sont très jeunes, la plateforme est un outil efficace pour les entreprises qui visent ce type de public. La plateforme se veut fun et amusante, il est essentiel d’user d’une certaine créativité. La plateforme ne convient pas aux vidéos soignées et aux offres sérieuses.

Pour promouvoir votre marque, vos produits ou services, la création de vidéos sur Tik Tok peut être un excellent choix. Certaines entreprises créent des challenges et des vidéos de type « behind the scene » afin de créer un lien avec leur communauté. Mais avant de lancer vos contenus sur Tik Tok, étudiez bien la plateforme. Vérifiez que son fonctionnement correspond au style de votre entreprise.

Linkedin

LinkedIn fait partie des réseaux sociaux professionnels. C’est la plateforme professionnelle la plus utilisée (84,8 %) par les décideurs en France.

Les vidéos éducatives ou informatives, les articles de blog et les contenus longs et riches y ont donc parfaitement leur place.

C’est le réseau idéal pour trouver des clients potentiels si vous travaillez en B2B (c’est à dire pour d’autres entreprises, pas pour des particuliers). Il vous sera utile pour faire de la prospection, développer votre réseau, promouvoir votre activité, faire de la veille, partager sur votre entreprise, recruter et montrer votre expertise.

Utiliser les hashtags dans vos publications, soignez vos posts pour générer de l’engagement, vous pouvez y partager le quotidien de votre entreprise.

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Avec quels réseaux êtes-vous à l’aise ?

Vous savez maintenant sur quels réseaux sont vos clients chouchous ! Mais vous avec quels réseaux êtes-vous à l’aise !

Qu’est-ce qui vous correspond ? Vous préférez vous exprimez par écrit, de vive voix, en vidéo ?

Cela va déterminer si vous serez plutôt publication, stories, podcast, reel, vidéo, etc. Vous n’êtes pas à l’aise face caméra, ce n’est pas grave, dans ce cas évitez les vidéos vous mettant en scène.

Êtes vous à l’aise pour créer des visuels ? Instagram, Pinterest sont assez gourmands de visuels différents.

En résumé, ne vous forcer pas à être sur un réseau, si cela ne vous correspond pas. L’important est de vous sentir à l’aise pour communiquer sur votre entreprise, vos produits et vos services. L’authenticité, y a que ça de vrai !

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Combien de temps pouvez-vous y consacrer ?

Parmi les questions à se poser et pas des moindres :

  • Combien de temps puis je consacrer aux réseaux ?
  • Combien de posts par semaine, par mois ?
  • Quel type de contenus, de visuels ?
  • Puis je tout faire moi-même, dois-je me faire aider ?

Être présent sur les réseaux est un engagement. Vous devez donc être régulier. Ainsi, vous créez un rendez-vous avec votre communauté. Le principe pour bien communiquer est de produire du contenu et des visuels de qualité, qui intéressent vos abonnés et répondent aux objectifs de votre entreprise ! Le nombre de followers n’est pas important, ce qui compte c’est l’engagement, l’interaction sur les publications. Attention tout de même, cela ne sert à rien d’en faire trop ou de publier pour ne rien dire. Ce qui importe le plus reste tout de même le contenu. Vous devez apporter du contenu pertinent pour votre communauté.

Oula, mais moi je n’ai pas le temps de faire autant de choses, j’ai une entreprise à faire tourner🤔 !

Et oui, certains auront envie de rebrousser chemin, car il y a du job pour être présent partout, écrire des publications, créer une story, trouver des photos, créer des visuels, qu’est ce que je vais bien pouvoir dire, écrire pour son blog, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, etc. Et puis surtout il faut répondre à tout ce petit monde d’abonnés. Help! 🤯

Donc déjà je vous rassure, ce n’est pas possible de tout faire, hormis si vous embauchez un community manager !  Et oui, s’il est nécessaire d’être sur les réseaux sociaux, le plus important est de choisir les plus pertinents pour vous.

Réservez-vous une journée ou une demi-journée pour préparer toutes vos publications de la semaine par exemple. Vous pouvez mettre en place un planning éditorial pour gagner du temps ! Réfléchissez et prévoyez différents thèmes à aborder ou types de publications. Vous pouvez vous organiser avec des outils de planification comme Meta Business pour Facebook et Instagram, Tailwind pour Pinterest ou des suites plus complètes comme Hootsuite ou Buffer.

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Mes petits conseils pour débuter

Si vous débutez, vous pouvez être tenté par les fameuses recettes du Net qui vous disent qu’il faut être partout et poster tous les jours plusieurs fois par jour ! Certes, c’est un atout non négligeable qui permet de se faire connaître beaucoup plus vite ! Mais, aurez-vous le temps de créer autant de publications de qualité pour plusieurs réseaux différents tous les jours de l’année ?

  • Concentrez-vous d’abord sur un ou deux réseaux max et travaillez pour que votre communauté soit engagée c’est-à-dire qu’elle interagit (des partages, des likes, des commentaires, etc.).
  • La présence sur les réseaux peut être chronophage, alors assurer vous de pouvoir vous dégager du temps pour les gérer !
  • N’ayez pas peur de commencer petit à petit, si vous commencez avec une publication par semaine voire par mois, ce n’est pas grave pour commencer tant qu’elle est de qualité ou apporte un plus à vos clients.
  • Créez du contenu pertinent et de qualité. Vos publications doivent apporter de la valeur à vos clients. Vos contenus doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs.
  • Publier de manière régulière, pour booster vos performances et intéresser vos futurs abonnés.
  • Adaptez votre contenu à chaque réseau social (quel serait l’intérêt de vous suivre sur vos différents réseaux sociaux si vous publiez la même chose partout).
  • Respectez votre charte graphique, on doit pouvoir vous reconnaitre
  • Préférez les publications visuelles (images, vidéos, infographie…) aux textes seuls.
  • Utilisez des visuels de qualité.

Ne noyez pas vos abonnés de publications pour autant, car ils peuvent rapidement se lasser ou ne plus lire vos publications s’il y en a trop à leur goût ou s’ils ont l’impression de voir toujours la même chose ! Trouver le juste équilibre qui vous convient à vous et vos abonnés. Soyez patients surtout, on ne gagne pas une notoriété sur les réseaux en quelques semaines, tout cela se construit au fil du temps. Regardez vos statistiques pour voir les publications avec le plus haut taux d’engagement, ce seront des pistes pour voir ce qui marche ou pas. Soyez indulgents avec vous-mêmes !

En bref, utilisez les différentes fonctionnalités que les réseaux sociaux vous offrent et soyez authentique.

Si aujourd’hui vous ne maitrisez pas encore toutes ces notions et qu’un petit coaching était le bienvenu, découvrez l’offre Duo Bulles, pour vous conseiller et guider dans votre communication sur les réseaux et comment adopter les bons outils et les bonnes pratiques. Je vous accompagne en coaching personnalisé, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact, pour étudier ensemble la formule qui correspond à vos besoins pour gagner en autonomie. 😉

Et voilà, il ne reste plus qu’à vous lancer ! Savez-vous quels réseaux choisir ? N’hésitez pas à partager vos interrogations avec moi ou à me poser vos questions.

 

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chosir ses réseaux sociaux
Les astuces pour un logo au top !

Les astuces pour un logo au top !

Dans cet article, je vous délivre les critères et des astuces qui vont vous permettre de concevoir un logo à votre image et  efficace .

Pour comprendre, commençons déjà par distinguer le logo de l’identité visuelle.

Le logo

La 1ère étape, votre logo ! c’est la représentation graphique de votre entreprise, de votre marque. Il est l’élément important de votre identité visuelle. Son objectif est d’être mémorisé rapidement et efficacement. Il doit créer l’envie de vous découvrir ! Il peut être composé d’un sigle, d’un dessin, du nom de votre entreprise, d’un slogan. 

L’identité visuelle

Elle regroupe l’ensemble des éléments graphiques qui permette de vous identifier et d’être reconnaissable au premier coup d’œil. Elle se compose d’un logo principal, des déclinaisons du logo afin qu’il puisse s’adapter sur différents supports et de différentes manières (format, noir et blanc, simplifié, etc.), d’une palette de couleur spécifique à réutiliser, une ou des typographies, des icônes, des illustrations.
Elle permet de mieux communiquer sur l’ensemble de vos outils de communication : site internet, réseaux sociaux, support de communication. Appliquée à tous ces outils, elle permet une image cohérente, identifiable et professionnelle. Vous êtes reconnaissable !

article astuces pour un logo au top

Les astuces pour un bon logo

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Stratégie & Réflexion

Votre logo doit être pensé et réfléchi. Posez-vous les questions suivantes, qui est ma cible, ma clientèle, à qui je m’adresse, qui sont mes concurrents, quels sont mes objectifs, mes valeurs ? Ces questions, vous vous les êtes déjà posées pour la création de votre entreprise, ça ne devrait pas être trop difficile. Plus vous affinerez les réponses, plus vous aurez une vision précise de ce que vous souhaitez représenter.

Votre logo doit représenter votre activité, vos valeurs. Quel est le message que vous souhaitez faire passer ? Votre logo doit séduire un public particulier, votre client idéal.

Pour vous aider dans cette démarche, lisez mon article, définir son persona pour optimiser sa communication  pour vous aider à bien définir votre cible.

Inspirez-vous, faites des recherches sur internet, Pinterest par exemple, pour déterminer ce qui vous plait, vous inspire. Créez un Moodboard (planche d’inspiration) avec les idées collectées.

Étudiez votre concurrence, leur mode de communication. L’idée n’est pas de copier ( copier c’est mal !) ou de leur ressembler, car vous avez votre propre identité, mais plutôt de regarder en quoi vous pouvez vous différencier. Cela vous permet également de reconnaitre les codes de votre activité, cela peut-être une couleur, un symbole récurrent.

Votre logo doit séduire un public bien particulier. Vous devez  choisir vos couleurs en fonction de ces cibles et avoir la même réflexion en ce qui concerne la typographie.

Attention aux générateurs de logo gratuits en ligne, vous n’êtes déjà pas les seuls à y avoir pensé, votre logo doit être unique et en phase et surtout on ne doit pas vous confondre.

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Simple, efficace et lisible

Adopter le « less is more », n’en faites pas trop, il faut aller à l’essentiel ! Le plus est l’ennemi du bien , trop d’informations ou d’éléments graphiques nuisent à la lisibilité et à la compréhension du logo. Votre logo va comporter un élément graphique, un texte, un slogan, tout cela constitue un ensemble d’éléments graphiques. Donc pensez simple et efficace , car votre logo doit être facilement mémorisable !

Pas plus de 3 couleurs  !

Commencez par créer votre logo en noir et blanc, c’est une bonne piste visuelle pour juger de son impact et on en a toujours besoin. Là aussi, le choix des couleurs est important, car chacune véhicule des valeurs différentes. On associe le bleu à la sagesse, l’orange à la créativité, le rouge à l’amour, mais aussi au danger, etc. Jouez les contrastes. Essayez de le disposer sur différents fonds de couleurs, cela vous permettra de voir comment les couleurs choisies s’adaptent.

Pas plus de 2 styles de typographies

Certaines polices seront plus modernes, d’autres plus sérieuses, ou fantaisistes. Par exemple, l’écriture manuscrite s’apparente souvent aux activités artisanales et transmet un sentiment d’authenticité. Vous pouvez choisir de combiner une police manuscrite avec une autre police, mais elles devront s’accorder harmonieusement. Sinon vous pouvez utiliser une seule typographie avec 2 tailles différentes ou majuscule et minuscule pour donner une hiérarchie à vos textes. L’important est de faire passer le bon message.

Attention aux typographies qui deviennent vite illisibles en petit format. Testez votre typographie pour savoir si toutes les lettres sont reconnaissables, sans nécessiter trop d’efforts, quelle que soit leur taille. Elle doit avoir autant d’allure qu’il soit gigantesque ou minuscule. Si ce n’est pas le cas, changez-la. La lisibilité est essentielle.

Attention aux typographies prises sur le net, qui ne comportent pas d’accent, or notre belle langue française en comporte beaucoup. Et plus que tout, attention aux licences, toutes les typographies, comme les images, ne sont pas forcément libres de droits.

Que ce soit au niveau de la typographie, ou des couleurs, vous pouvez marquer votre différence tout en respectant les codes de votre activité.

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⁠Pensez en plusieurs formats

Votre logo va apparaître sur de nombreux supports. Sur vos produits, vos courriers ( 😉bonjour le noir et blanc ),  votre site internet, sur des affichages très grands et sur des cartes de visite toutes petites. Dans toutes ces situations, il doit être reconnaissable et toujours rester lisible.

Pensez à le décliner en différents formats carré, horizontal ou vertical, etc. Travaillez le différemment pour rentrer dans ces différents formats tout en respectant l’esprit de votre logo initial.Il doit aussi pouvoir s’adapter sur différentes tailles de supports comme les réseaux sociaux, du plus petit jusqu’à de très grands formats. Il ne suffit pas de l’agrandir ou de le rétrécir, au risque de perdre en qualité ! Pour cela, utilisez des fichiers vectoriels, qui permettent d’agrandir et de rétrécir sans perte de qualité. Ce format permet aussi de gérer la transparence de votre logo.

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⁠⁠Intemporel

⁠Votre logo a vocation à s’inscrire dans le temps. Observez les tendances graphiques, celles de votre activité. Inspirez-vous, mais attention à certaines modes trop marquées qui vieillissent très vite.

Si votre logo est bien pensé, vous pourrez toujours le réactualiser au fil du temps. Notez que cela ne signifie pas changer entièrement de logo ! L’idée est plutôt d’opérer quelques subtiles modifications afin de rester au goût du jour.

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Relecture

Montrez votre logo et questionnez plusieurs personnes différentes pour connaitre leur perception. Vérifiez si cela correspond à l’image que vous souhaitez donner. Un regard extérieur vous indiquera si vous êtes dans la bonne direction et votre message est compris. Trop d’incompréhension sur votre activité, il faudra songer à modifier votre logo. Triez les réponses, un seul commentaire négatif ne doit pas tout remettre en cause, mais vous faire réfléchir, cela permet aussi d’éviter des interprétations malheureuses qui vous auraient échappé.

 

Avec ces quelques règles de base, vous venez de découvrir ce qui se cache derrière un logo. Si vous pensez conception écoresponsable, découvrez en plus sur mon article sur le graphisme écoresponsable

J’espère que cet article vous aura apporté quelques précisions si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre logo. 😉 Sinon pas d’inquiétude,  votre graphiste connait toutes les ficelles et saura vous guider.

 

astuce pour logo au top
Graphisme écoresponsable

Graphisme écoresponsable

graphisme ecoresponsable

L’ECODESIGN

 

Comment réduire l’empreinte écologique et l’impact environnemental dans votre communication.

Si vous souhaitez développer votre communication dans une démarche écoresponsable, c’est par ici ! Je vous délivre quelques bons conseils pour des idées slow et durables !

Parlons d’abord de la première phase, l’écoconception. Eh oui si vous avez déjà en tête, papiers recyclés, éviter les impressions, il n’y a pas que ça ! C’est tout le projet en amont qui doit être pensé, responsable et durable. Contrairement à ce que l’on croit, les supports imprimés peuvent être tout aussi énergivores.

Et surtout le premier conseil, on ne communique pas sur sa démarche écoresponsable, si elle n’existe pas ! À bas le greenwashing ! C’est contreproductif !

 

L’écoconception des supports imprimés

 

Réduire les impressions

Bien évidemment on pense tout de suite au fait de ne pas imprimer, pour limiter les déchets papier, vive le PDF !

Mais avez-vous pensé à rallonger la durée de vie de vos supports papier ? Prévoyez des supports réutilisables et de qualité qui dureront dans le temps.

Réfléchissez à la pertinence de votre support, pensez-le, réutilisable ! Optimiser vos textes afin qu’ils soient toujours d’actualités. Par exemple, pour une plaquette éviter de mettre des dates, écrivez depuis 2004 plutôt que depuis 17 ans. Réduisez les informations, économiser des pages.

Prévoyez le bon nombre de flyers pour une clientèle ciblée, cela évitera de les retrouver dans une poubelle ou d’en garder alors qu’ils ne serviront plus ! Pensez à d’autres supports comme des affiches qui remplaceraient vos flyers, par exemple. Vous aurez contribué à la réduction des déchets, économisé du papier et de l’argent aussi !

Des graphismes et des typographies écoresponsables

Un design de logo allégé et épuré réduira la consommation d’encre pour l’impression. Exit les dégradés ou les trop grands aplats de couleur.

Privilégiez un catalogue en ligne imprimable en PDF, limitez le nombre de photos, les blocs de texte colorés.

Choisissez des typographies légères et fines, comme la Century Gothic, la Garamon, la Time New roman. On trouve aussi des typographies écologiques spécialement conçues pour utiliser moins d’encre comme Eco font et Ryman Eco, gratuite et libre de droits.

Ryman Eco permet d’économiser  jusqu’à 33% d’encre à l’impression ! Cette typographie a pour volonté première d’être éco-responsable certes mais elle se veut aussi élégante et surtout extrêmement lisible. Comme pour la typographie Eco Font, on économise de l’encre en n’imprimant pas l’entièreté du caractère. Seules les parties “nécessaires” à la lisibilité sont imprimées. Pour la première ce sont des points et des lignes pour la deuxième.

police eco

Des Imprimeurs écoresponsables

Choisissez un imprimeur Labellisé Imprim’Vert®. Ce label référence les imprimeries avec des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental. Parmi ces mesures, le recyclage des déchets, le suivi des dépenses énergétiques du site, la non-utilisation de produits toxiques. Ces imprimeurs utilisent des encres et des papiers, les plus responsables possibles.

Choisir un imprimeur qui privilégie les encres végétales. Elles sont obtenues à partir de composés organiques issus de végétaux, comme la cellulose, la résine, le sucre ou encore l’amidon. Pour leur fabrication, on mélange ainsi des huiles végétales comme le lin, le soja ou le tournesol et des résines d’origine naturelle comme des extraites de pin. Ce sont des encres propres et de qualité, biodégradables et limitant les COV (composés organiques volatils).

Éviter les encres métalliques, les vernis et les pelliculages, difficiles à recycler par la présence éventuelle de résidus de certains composants des encres.

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Faites le choix des papiers recyclés

Imprimer vos supports de communication sur du papier recyclé est un geste écoresponsable efficace. Un papier est dit recyclé lorsqu’il contient au moins 50 % de fibres de cellulose provenant de papiers usagés ou de chutes industrielles. Le label FSC donne la garantie que les produits réutilisés sont recyclés à 100 %. Les produits portant le label PEFC sont composés d’au moins 70 % de matériaux recyclés. On trouve des papiers recyclés issus de l’industrie alimentaire comme le Crush ou issus du textile à base de cuir recyclé.

Optimiser le format

Faites le choix de formats standard d’imprimerie (A4, A5, etc.) qui éviteront les découpes et les chutes de papiers.

 

L’écoconception web

Les supports numériques sont réputés pour être plus respectueux de l’écologie par leur caractère dématérialisé. Spoil alerte : c’est faux!

Enfin, plus ou moins faux. Tout dépend de l’utilisation que l’on fait de ces supports et à quelle échelle ils sont diffusés.

La pollution numérique représente actuellement près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit l’équivalent de la pollution générée par le trafic aérien.

On peut inclure des démarches écoresponsables également sur le web.

Réduire la taille des images, limiter les vidéos et les animations

Favoriser des images plus légères au format web pour réduire le temps de chargement des pages pour un gain de consommation d’énergie. Réduisez le nombre d’images, ne garder que celles qui sont pertinentes. Réduisez la taille de vos images en les redimensionnant, réduisez leur poids, vérifiez les résolutions d’images exprimées en pixels; si on utilise pour les supports imprimés une résolution de 300 pixels, sachez que le web se contente de 72 pixels.

Savez-vous qu’une illustration en vecteur est plus légère qu’une photo ?

On appelle vectorielle une image qui est composée de vecteurs et non de pixels. C’est une image créée numériquement et composé de lignes de codes. L’avantage de ce format c’est qu’il peut être agrandi indéfiniment, sans perte de qualité. Ensuite quelques lignes de codes sont moins lourdes à charger qu’une image en pixel.

La tendance est à la vidéo, je sais ! C’est de loin la forme de contenu la plus gourmande en données et en traitement. Comme pour les images, demandez-vous si les vidéos sont vraiment nécessaires. Mais là encore, limitez le nombre de vidéos et désactivez les lectures automatiques.

Voilà un concept qui ne plaira pas à tout le monde, le Dark mode ou le mode sombre. Favoriser les couleurs sombres demande moins de consommation de lumière et donc d’énergie. Il est plus confortable pour les yeux et économise les batteries de vos ordinateurs ou smartphones ! Sachez-le !

Des hébergeurs web écologiques

Optez pour un hébergeur vert, c’est un hébergement web qui vise à atténuer l’impact sur l’environnement.
Internet se développe de plus en plus et demande une consommation d’énergie et de ressources très importante. Les serveurs, les centres de données consomment beaucoup d’électricité pour fonctionner et être refroidis en continu. Il y a énormément de données à traiter, ça chauffe là-dedans !

Pour le choix de votre hébergeur et du centre de données, choisissez un centre proche de votre public, ce qui contribuera à réduire la consommation d’énergie. Mon chouchou O2switch, basé à Clermont-Ferrand, mais on trouve également Infomaniak, PlanetHoster ou IKoula.

Favorisez l’UX design, l’expérience utilisateur

Une bonne expérience utilisateur rend l’utilisation de votre site plus facile et plus agréable. Cela réduit la quantité d’énergie gaspillée à naviguer vers des pages qui ne servent pas le bon objectif et à regarder les pages web en essayant de déchiffrer ce qu’elles doivent faire ensuite.

Choisissez les polices avec soin

Utiliser des polices classiques qu’on trouve déjà sur les ordinateurs. Arial et Times New Roman peuvent être utilisées sans charger aucun fichier de police. Un seul fichier de police peut peser jusqu’à 250 Ko, pour une écriture grasse, ajoutez 250 Ko supplémentaires ! Vous mesurez l’impact sur un site entier ?

 

Voilà, déjà quelques indications, sachez qu’ils en existent encore d’autres. Il n’est pas si compliqué de trouver des solutions durables et écoresponsables. 😉 Si cette démarche fait partie de vos valeurs, elle enchantera vos consommateurs.

Chez les Bulles de Com, on s’attache à ses valeurs. Si vous souhaitez développer une communication green et friendly, n’hésitez pas à me contacter, c’est par ici !

 

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